[../index.html]
[../mentionslegales/infos.html]
[../version-anglaise-fonreaud/index.html]
[../version-allemande-fonreaud/index.html]
[../presse/presse2013.html]
[../chais/les-chais.html]
[../boutique/la-boutique.html]
[../actualites/toutes-nos-actualites.html]
[../contact/nous-contacter.html]
[../lechateau/famille-chanfreau.html]
[../laphototheque/photos.html]
[../nosvins/nos-vins.html]
[./vignoble.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Afin d’obtenir et une charge régulière de raisins mûrissant doucement au soleil de l’automne, la vigne est travaillée en fonction de son métabolisme naturel et selon la tradition vigneronne médoquine. Ainsi, les cépages cultivés sur le domaine sont typiques du Médoc et expriment nos terroirs listracais et moulissois à merveille : 52% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot et 3% de Petit Verdot.

Notre vignoble blanc produit « Le Cygne » grâce à la complémentarité de trois cépages :
-le Sauvignon Blanc lui  donne sa vivacité et une grande variété d’arômes : agrumes, fruits exotiques, fleurs blanches…toujours très intenses.
-le Sémillon lui donne sa rondeur, son élégance avec des saveurs au fruité plus discret
-la Muscadelle complète l’ensemble en apportant son style plus « aérien ».

Labourées ou enherbées, selon le caractère nourricier des sols, nos vignes sont l’objet de tous nos soins. Les sols les plus légers sont labourés et griffés, afin d’éviter un stress hydrique estival trop important. Pour leur part, les plus jeunes vignes subissent la concurrence de l’herbe en surface pour maîtriser leur vigueur et inciter les racines des ceps à pénétrer en profondeur.

Selon la méthode Cousinié, qui prône l’équilibre entre les minéraux pour obtenir des raisins riches en saveurs, nos seuls apports sont des fumures naturelles et des oligo-éléments. Enfin, afin de respecter la vie de nos sols ainsi que l’environnement, en cas de pression importante des maladies de la vigne, nos traitements de la vigne se font en fonction des principes de l’agriculture raisonnée avec des produits sélectionnés et à doses réduites.