[../laphototheque/photos.html]
[../version-anglaise-fonreaud/index.html]
[../version-allemande-fonreaud/index.html]
[../presse/presse2013.html]
[../chais/les-chais.html]
[../actualites/toutes-nos-actualites.html]
[../boutique/la-boutique.html]
[../contact/nous-contacter.html]
[./lechateau.html]
[./cartemasse.html]
[../vignoble/vignoble.html]
[../nosvins/nos-vins.html]
[../index.html]
[../mentionslegales/infos.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Monsieur Leblanc, robin, conseiller au Parlement de Bordeaux, possédait, au milieu du XVIIe siècle la seigneurie de Mauvesin dont les terres se trouvaient à cheval entre les paroisses de Moulis, où se situe le château de Mauvezin, et de Listrac.

Cette partie listracaise du fief de Mauvezin est à l’origine de Château Fonréaud. L’ambition du conseiller Leblanc de Mauvezin était alors de créer un vaste domaine viticole sur les meilleures terres à vignes de son fief. Pour ce faire, il fit appel à un maître vigneron, Jean Fillot, dit le Gavatch, et fit planter en vignes sur les pentes de Pey de Menjon et de Font-Réaux, où il fit construire des chais. Depuis, les vignes n’ont pas quitté ces célèbres croupes.

Au début du XVIIIe siècle, comme l’atteste les levées de Claude Masse pour sa carte de la Guyenne, la quasi totalité des terroirs de Château Fonréaud étaient déjà occupés par les vignes. Dans le classement de l’Intendance de 1776, nous retrouvons le cru des Leblanc de Mauvezin en tête des crus de la paroisse de Listrac, avec 350 à 400 livres au tonneau, au niveau des 4èmes crus classés des paroisses de Pauillac (Lynch, D’Armailhac…) et de Saint-Julien (St. Pierre…).

Un siècle plus tard, dans les premiers Féret, la famille Leblanc de Mauvezin possédait encore ses deux crus de Listrac et de Moulis, toujours premiers cités par ordre de mérite. Les conséquences de la Crise des Maladies de la fin du XIXe siècle devaient mettre fin à cette dynastie qui a porté son cru de Château Fonréaud au premier rang des crus de Listrac pendant plus de deux siècles et à qui nous devons l’édification de son élégant château.