[./elevage.html]
[../index.html]
[../mentionslegales/infos.html]
[../version-anglaise-fonreaud/index.html]
[../version-allemande-fonreaud/index.html]
[../presse/presse2013.html]
[../actualites/toutes-nos-actualites.html]
[../boutique/la-boutique.html]
[../contact/nous-contacter.html]
[../laphototheque/photos.html]
[../lechateau/famille-chanfreau.html]
[../vignoble/vignoble.html]
[../nosvins/nos-vins.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

L’usage, au XVIIe siècle, était d’enterrer les chais à moitié dans le but de bénéficier naturellement d’une température constante . Tout en apportant les derniers perfectionnements de la vinification moderne, nous avons conservé ce principe ancestral afin d’offrir un écrin tempéré a nos vins.
En 1999, les chais à barriques ont été réhabilités et équipés d’un contrôle de l’hygrométrie  et de la température très performant.

De la vigne au chai :

Tout au long de l’année, l’attention du vigneron se porte sur le bon développement de la plante pour obtenir une maturité optimale des raisins au moment des vendanges. Lorsque les vendanges arrivent, nous combinons notre savoir-faire vigneron dans une tradition en évolution avec une recherche optimale de la qualité et de la santé des baies.

Tout d’abord, notre équipe du château assistée d’une brigade de vendangeurs effectue un premier tri sur pied avant vendange, éliminant grappillons et grappes non-qualitatives. Après la collecte, la vendange est triée par le personnel du château puis acheminée dans de petites cuves béton  thermorégulées. Ainsi nous pouvons encuver séparément les raisins issus de différentes parcelles, ce qui nous assure une bonne maîtrise des fermentations et respecte la personnalité de nos divers terroirs.

En début de vinification, plusieurs remontages quotidiens favorisent le travail des levures ainsi que l’extraction du fruité et de la couleur. Ensuite vient le temps des fermentations puis arrive le moment du décuvage qui sépare le vin de goutte des marcs. Pressés grâce à un pressoir pneumatique, les marcs donnent divers vins de presse qui sont descendus en barriques pour être élevés séparément.